
Laurence Benhamou
Avocat à la Cour (Paris, Californie)
Mandataire d’Auteurs et d’Artistes
Laurence Benhamou est Avocat aux Barreaux de Paris et de Californie.
Elle exerce depuis plus de vingt ans dans les domaines du droit de l’audiovisuel et des médias, de la propriété intellectuelle, et de l’accompagnement stratégique des créateurs, artistes et entrepreneurs. Elle est également Mandataire d’Auteurs et d’Artistes.
Son activité s’articule autour de la négociation, la structuration et la sécurisation des projets dans les secteurs du cinéma, de la musique, de l’édition et des nouvelles technologies.
​
Domaines d’expertise:
Contrats audiovisuels (cinéma, films, séries), contrats musicaux, contrats d’auteurs, droits d’auteur, droits voisins, marques, sponsors et partenariats, édition, création d’entreprise, start-ups, I.A. (intelligence artificielle).
Expertise territoriale spéciale:
France - Droit européen - Californie - États-Unis
​
BIO
Passionnée de cinéma, Laurence Benhamou a su concilier sa vocation juridique avec son amour du cinéma. Avocate aux barreaux de Californie (depuis 2001) et de Paris (depuis 2005), elle est également Mandataire d’Auteurs et d’Artistes. Elle exerce principalement en droit des médias et de l’audiovisuel (cinéma, télévision, musique), en propriété intellectuelle et en droit des affaires.
Elle accompagne les producteurs et les créatifs à chaque étape du cycle de vie de leurs projets, du développement à la distribution, avec un engagement fort en faveur de l’intégrité créative. Elle conseille également les entrepreneurs et les porteurs de projets dans la structuration juridique et stratégique de leurs activités.
Sa carrière a débuté à Los Angeles, où elle a travaillé chez Columbia TriStar, puis au sein des départements juridiques (Business and Legal Affairs) de Mandalay Pictures et DreamWorks. De retour à Paris, elle rejoint le département Médias, IP/IT du cabinet international Paul Hastings, avant de fonder son cabinet en 2006.
Elle intervient en conseil sur la structuration de projets, les négotiations contractuelles, ainsi que sur les problématiques de conformité réglementaire en droit français, européen et américain.
Depuis plus de dix ans, elle enseigne le droit de l’audiovisuel et la propriété intellectuelle à l’université et dans des écoles de cinéma. Elle transmet avec exigence et bienveillance les fondements juridiques et contractuels du secteur culturel et des industries créatives. Elle est diplômée d’un Master 2 en droit des affaires (Paris X-Nanterre) et d’un Master en management (MBA, Paris IX-Dauphine). Elle a également fait des études de cinéma à UCLA Extension Film School, avant d’obtenir un LL.M. en droit américain à UCLA School of Law, où elle a consacré sa thèse à la protection du droit moral des auteurs dans les contrats de cinéma.
En parallèle de son activité juridique et académique, elle est professeure certifiée de yoga et de méditation. Cette discipline nourrit son approche professionnelle par la présence, le discernement et un engagement constant dans la relation client.
​
FORMATION
Maîtrise de Droit, mention Droit des Affaires de l’Université Paris X-Nanterre
​
Maîtrise de Gestion, mention Droit des Affaires Internationales de l’Université Paris IX-Dauphine
Diplômée de l’Ecole de Cinéma UCLA Ext. Los Angeles, Californie
​
Master of Laws (LL.M.) en Droit Américain de UCLA School of Law, Los Angeles Californie
Avocate aux Barreaux de :
Paris, France (2005)
Californie, USA (2001)
Arizona, USA (2001 - inactive)
Admise au Barreau d’Israel, en qualité d’avocate étrangère (2015)
​